Le tatouage : la solution contre la calvitie ?
On aura tout vu concernant les solutions miracles contre la calvitie ! Il existe en effet des spécialistes de la dermopigmentation du cuir chevelu, une technique visant à simuler visuellement la repousse des cheveux (à une longueur bien entendu très limitée !)
La pigmentation du cuir chevelu, ou MHT en anglais (Micro Hair Technique), est une solution moins coûteuse que les implants. Cette technique du tatouage du cuir chevelu, inventée par les britanniques Ian Watson et Ranbir Rai-Watson, reproduit, par des petits points, l’effet d’un crâne tondu de près. L’effet final est donc celui d’un cuir chevelu tondu, mais non rasé et encore moins chauve, ce qui peut avoir un effet non négligeable sur le moral des sujets traités, qui sont généralement touchés par une alopécie irrégulière et peu esthétique. La plupart des patients semblent d’ailleurs se dire satisfaits de la manoeuvre
Grâce à la possibilité de varier les teintes, le tatouage va ainsi se fondre avec la couleur naturelle des cheveux, donnant un effet uniforme. Il existe désormais plusieurs cliniques, dont certaines en France, proposant ce type de service, à des prix plutôt raisonnables.
Il est également possible de re-densifier des zones touchées par des cicatrices ou un début de calvitie, en amont de la chute de cheveux.
Photos et vidéo des tatouages de reconstitution du cuir chevelu